CANTON de Saint-Dié-des-Vosges/2 (88 – Vosges)

Témoignage de Marie-Laure Benoit, 58 ans, préparatrice en pharmacie, habitante de Lusse depuis sa naissance.

« Je suis issue d’un milieu agricole de par mes grand-parents et mes parents, mon frère a repris l’exploitation familiale de Lusse en bio, mes 2 enfants sont maraîchers, apiculteurs et agriculteurs bio. Il est donc tout à fait logique que je sois pour la production locale, les circuits courts et surtout une alimentation de bonne qualité. Dans la vie quotidienne je veille à ne pas gaspiller l’eau qui commence à manquer à la Nature. C’est à la portée de tout le monde de ne pas gaspiller l’eau, l’énergie… Je ne suis pas du tout une politicienne, mais j’ai fait la connaissance de Lionel, mon binôme, et j’ai de suite adhéré à ses idées et ses valeurs. Nous ne nous rendons plus compte de ce que nous avons réellement, tellement nous avons trop de tout. Nous ne consommons pas, nous sur-consommons. Nous ne polluons pas, nous sur-polluons. L’homme est le seul responsable de la destruction d’une planète qui n’en peut plus de souffrir, et la seule façon de sauver ce qui peut encore l’être, c’est apprendre à vivre plus simplement, plus respectueusement envers la nature, de revoir notre façon de consommer et de produire. Soyons également plus respectueux envers les animaux, boycottons la consommation de viande animale provenant de l’élevage intensif, d’animaux qui ne voient jamais le jour, nourris aux hormones et aux antibiotiques. Stoppons la déforestation, plantons des arbres diversifiées et adaptés au changement climatique. Lionel et moi optons pour une politique de vie plus saine, plus simple, réaliste et responsable. »

Communiqué de Marie-Laure Benoit et Lionel Chambrot :

Nous présentons notre liste citoyenne au canton de Saint-Dié 2 pour les prochaines élections cantonales de juin 2021. Il nous semble important de porter une autre voix que la seule Croissance et nous faisons une campagne électorale à zéro euros. Le binôme vous présente sa candidature dans le post précédent. Il y a 3 piliers à la décroissance :

– la décroissance comme rejet ; être décroissant c’est être anticapitaliste, antinucléaire, anti-OGM, anti-gaz de schiste…

– la décroissance comme projet ; être décroissant c’est rêver d’une société revenue à échelle humaine, dans une multitude de bio-régions, une société fondée sur les valeurs de responsabilité écologique, de décence sociale, d’émancipation personnelle, de partage, de sobriété…

– la décroissance comme trajet ; car il va bien falloir avant l’effondrement une transformation radicale de nos modes de vie dont la boussole politique impérative sera la soutenabilité écologique et la démocratie participative.

La décroissance c’est l’ensemble des mesures politiques qui devrait permettre de repasser – démocratiquement – sous les plafonds de la soutenabilité écologique afin de retrouver des modes de vie décents (socialement) et responsables (écologiquement).